l n’y a rien de mieux que de partir à l’étranger pour apprendre et se familiariser avec les pratiques culturelles des autres. Mais parfois, ces bons moments de voyages peuvent se transformer en de véritables expériences cauchemardesques. En effet, des mots ou des gestes déplacés peuvent suffire pour créer de véritables incidences diplomatiques. Comment éviter ces gaffes dans ce cas, lorsqu’on voyage dans un autre pays.

S’informer avant le départ

La connaissance de l’autre est une qualité fondamentale dans toutes relations interpersonnelles. Côtoyer différentes personnes avec des us et des coutumes différents que les siens sont le propre d’un voyage. Ainsi, se renseigner sur les pratiques et les tabous de la population d’accueil est primordial avant même de se rendre dans un pays, pour ne pas avoir à commettre des erreurs irréparables. Les différents sites web, guides ou reportages prévus à cet effet sont des moyens efficaces pour disposer d’un minimum de références culturelles avant votre départ. Dans ce cas, veillez à connaître les gestes à éviter absolument pour ne pas transformer votre partie d’évasion en une terrible confusion. Néanmoins, avoir des connaissances pour vous renseigner sur le sujet reste l’option la plus viable.

Se préparer à voir et à vivre de choses nouvelles

Qui oserait embarrasser son hôte sous son toit ? Il en est de même pour les voyages en terre inconnue. Le respect des habitants locaux et de leurs valeurs culturelles est nécessaire. Et cela est valable que vous soyez en voyage d’affaires, en voyage en famille ou entre amis ou pour d’autres raisons. Vous n’êtes pas exempt de commettre des erreurs donc, mieux vaut ne pas tout dramatiser. Le mieux c’est de partir dans un état d’esprit curieux et prêt à apprendre de nouvelles choses. En d’autres termes, il faut être ouvert d’esprit à tout moment. L’important c’est de témoigner votre bonne volonté dans toutes vos actions. En cas de malentendus, songez à privilégier le dialogue pour ne pas aggraver la situation. Plus vous établirez une ambiance calme, plus vos hôtes seront disposés à vous écouter.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *