Ouvrir un hôtel est un projet qui demande une stratégie et une mure réflexion Cela requiert également quelques savoirs spécifiques. Il y a des étapes à suivre pour que le projet soit viable et rentable. Certes, ouvrir un hôtel est un projet très rapporteur, cependant, il ne faut pas brûler les étapes et respecter les règles à la lettre pour des 27 millions de personnes qui se lancent dans le secteur hôtelier chaque année en France.

Faire une étude de marché en profondeur

Les hôtels se déclinent en différentes catégories, adaptés à tous les profils socio-économiques et à tous les goûts. Pour permettre à vos futurs clients de vous comprendre, vous devez choisir parmi les concepts qui existent déjà ou proposer quelque chose d’innovant. Le mieux c’est de choisir en fonction de vos goûts et de ce que vous aimez. Il s’agit avant tout d’un investissement personnel, c’est la raison pour laquelle vous devez aimer ce que vous faites. Ce projet requiert également de la ténacité et beaucoup de patience. Vous ne devez pas non plus oublier que sa rentabilité dépendra des réelles demandes, de la clientèle. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de faire une étude de marché. L’agent vient de vos clients. Vous ne devez pas non plus oublier vos concurrents. La concurrence est rude en matière de restauration et d’hôtellerie. Vous devez prendre le temps de bien analyser toutes les données en rapport avec votre secteur d’activité avant de vous lancer.

Choisir entre un statut d’indépendant ou de franchisé

Le choix dépendra surtout du projet que vous voulez réaliser, car ces deux statuts ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si votre zone de chalandise se trouve dans une zone rurale avec peu de fréquentations, l’idéal c’est d’ouvrir un hôtel indépendant s’avère être une bonne idée. Cela vous permet de profiter d’une très grande liberté dans le choix du concept. Cependant, vous devez vous investir dans les publicités pour faire connaître votre établissement. Ce qui n’est pas le cas de la franchise. En rejoignant un réseau de franchise hôtelière, vous profiterez d’un accompagnement sur mesure pour le lancement. Vous pouvez même profiter d’une aide financière si nécessaire en rejoignant un réseau d’une importante réputation. Vous profiterez également de la réputation du réseau, mais en contrepartie, vous devez verser une partie de vos revenus au réseau. Vous n’aurez pas non plus d’autonomie.

définir l’emplacement de l’hôtel

L’emplacement de votre hôtel influe réellement sur la réussite de votre projet. Vous devez choisir votre adresse avec soin pour qu’elle respecte quelques règles qui régissent les établissements hôteliers. Entre autres, vous devez choisir un emplacement à proximité des centres d’activité de votre ville, votre hôtel doit être desservi par un réseau de transport en commun, votre établissement doit être proche des monuments de la ville, et surtout, il devra être parfaitement sécurisé.

Se charger des démarches administratives

C’est indispensable si vous voulez que votre projet soit entièrement légal. Vous devez comprendre qu’un projet d’hôtellerie doit respecter des normes spécifiques, entre autres, les règles d’hygiène, le système de sécurité, l’accessibilité, etc. Votre préfecture doit être informée à l’avance si vous voulez ouvrir votre établissement à la date prévue. Une déclaration sanitaire pourra également être demandée dans certains départements si vous voulez vendre des produits alcoolisés dans votre établissement.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *