Avoir une assurance-maladie est essentiel pour un voyage à l’autre bout du monde. Elle l’est encore plus pendant les périodes exceptionnelles comme les crises sanitaires. La carte européenne d’assurance-maladie a vu le jour dans les débuts des années 2000. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi sert-elle ? Comment l’obtenir et en combien de temps ? Voici des éléments de réponse.

La CEAM, c’est quoi ?

La carte européenne d’assurance-maladie est une carte mise en place par l’Union européenne pour assurer la prise en charge des frais médicaux relatifs aux séjours à l’intérieur du continent pour les résidents européens. Pour être plus exacte, elle remplace la carte vitale pour simplifier les procédures administratives ordinaires. De même, elle est individuelle contrairement à la carte vitale. Sa durée de validité varie d’un pays à un autre, mais si celle-ci ne couvre pas le séjour en entier, il sera nécessaire d’anticiper un renouvellement deux mois à l’avance.

Comment l’obtenir ?

Délivrée par les organismes d’assurance-maladie, la CEAM peut être obtenue par divers moyens. À noter qu’elle est gratuite et nominative, même pour les enfants. Premièrement, il est possible de la demander via Internet depuis un compte Ameli. Votre numéro de sécurité sociale vous permettra de vos inscrire gratuitement sur la plateforme. La demande peut aussi être déposée auprès de points multiservices implantés dans les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM). Vous pouvez trouver la borne la plus proche de vous toujours sur le site Ameli. Une autre possibilité est d’appeler directement un conseiller au 3646 pour vous guider et vous aider dans votre démarche.

Quel est le délai d’obtention ?

En temps normal, il suffit de quelques jours pour avoir une CEAM. Même si la demande ne nécessite pas de gros travail, il faudra attendre une dizaine de jours pour avoir la carte en votre possession. Par prudence, il est même recommandé de considérer 20 jours avant le départ pour l’obtention de la carte. Si vous devez voyager in extremis et n’avez pas le temps d’attendre la délivrance de la CEAM, vous pouvez toujours faire votre demande. La CPAM vous octroiera un certificat provisoire de remplacement valable pour trois mois. Le document peut être téléchargé en ligne.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *