Organiser un camping : que faire une fois sur place ?

Le choix de destination ne doit pas se faire au hasard pendant la préparation d’un camping. Par ailleurs, il faut bien faire les choses une fois que vous arriverez à destination. Cela permet de profiter d’un bon séjour dans la nature.

Réglez votre inscription avant d’installer la tente

La première chose à faire quand vous arriverez sur les lieux est de se présenter à la réception. Vous y obtiendrez le numéro de l’emplacement de votre aire de camping. En outre, vous devez demander un permis de parking si vous êtes dans un parc. Vous pouvez ensuite procéder à l’installation de la tente une fois que vous arriverez sur l’aire de camping. Il faut choisir un emplacement sans racines ni cailloux. Pensez aussi à choisir un endroit bien en hauteur avec un bon drainage.

Comment garder la propreté et le confort de la tente ?

Il ne suffit pas de bien choisir l’emplacement et de fixer solidement la tente pour profiter d’un meilleur confort à l’intérieur. Il faut aussi faire attention à la propreté des lieux pour profiter d’un lieu de vie agréable. Il est alors possible de se reposer tranquillement quand la tente est parfaitement propre. Il est, par exemple, conseillé de laisser les souliers à l’extérieur tout en les protégeant de la pluie.

Faire un feu de camp comme il se doit

Il faut avant tout s’assurer que vous pouvez faire du feu sur les lieux avant de nettoyer la zone. Il est aussi important de se débarrasser des éléments qui peuvent se brûler facilement sur un rayon d’un mètre. La zone de foyer du feu doit donc être délimitée avec des pierres. Vous pouvez ensuite ajouter une matière inflammable (sauf l’essence) avant de mettre le bois de combustion. Commencez par les petits bouts pour bien démarrer le feu. Votre feu a d’ailleurs besoin d’oxygène pour s’allumer correctement.

Astuces pour éviter les mauvaises rencontres

Quelques précautions peuvent s’avérer avantageuses pour éviter de se retrouver face à un animal sauvage pendant le camping. Vous devez alors éliminer la moindre trace d’odeur de nourritures. Il faudra aussi choisir un endroit assez loin de l’emplacement de votre camping pour faire la vaisselle. Évitez de préparer des plats et de manger à l’intérieur de la tente. D’ailleurs, pensez à bien ranger vos nourritures.