Pour un voyage à l’international, la première chose à préparer, ce sont les documents et notamment les papiers d’identité. Vous devez vérifier si votre passeport est encore valide et jusqu’à quand. Au besoin, vous devez le renouveler, ce qui signifie que vous devez vous y prendre bien avant le départ. Maintenant que vos papiers sont fin prêts, il faut les gardez précieusement, les mettre à l’abri de l’eau, du vol, etc.

Papiers introuvables

Malgré toutes vos précautions, vos papiers restent introuvables alors que vous êtes à l’étranger et votre séjour commence à peine. Que faire ? Votre premier réflexe devrait être de faire une déclaration de vol ou de perte auprès de la police locale. Cette démarche vous protégera au cas où celui qui a volé vos papiers s’en sert. Deuxième étape, c’est une déclaration du vol ou de la perte auprès du consulat français. On vous remettra alors un récépissé valide 2 mois, papier qui vous sera utile pour renouveler vos papiers. Pour information, ce récépissé fait aussi office de permis de conduire pour la même durée, et vous permet de récupérer un duplicata de votre permis auprès de la préfecture où vous l’avez reçu.

Remplacez vos papiers

Lorsque vous serez au consulat, on vous remettra aussi un laissez-passer que vous pouvez utiliser uniquement pour votre retour au pays. Mais si votre destination est un pays autre que la France, le consulat vous remettra un passeport d’urgence dont la validité est de 1 an. Quoi qu’il en soit, vous devez remplacer vos papiers et pour cela, faites-en la demande auprès de la mairie de votre localité ou toute autre mairie en France ou bien auprès d’un consulat. Pour votre carte d’identité, demandez-en le remplacement auprès du consulat où vous êtes inscrit.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *